PROPOSER UNE POLITIQUE SOCIALE ATTRACTIVE


Pour placer l’humain au cœur de son organisation, il ne suffit pas de le vouloir. Avec ALTERAMA, appuyez-vous sur une démarche structurée pour attirer les meilleurs talents et les conserver :

  • Réalisation d’un état des lieux initial portant sur les effectifs de l’entreprises, les contrats de travail et les rémunérations, les conditions de travail, les modalités de recrutement, la formation et les évolutions professionnelles, l’absentéisme, les arrêts maladie, les accidents de travail, etc.
  • Formalisation d’un plan d’action avec des objectifs clairs et chiffrés, portant sur l’inclusion professionnelle et la diversité, la formation et l’évolution professionnelle, la santé et la sécurité des salariés, le dialogue social ainsi que la Qualité de Vie au travail.
  • Définition des indicateurs de suivi et création des outils permettant le pilotage de la politique sociale.
  • Accompagnement dans la mise en œuvre : Réalisation, suivi et évaluation des actions dans une logique d’amélioration continue.
  • Mise en évidence des points forts de votre politique sociale afin de communiquer efficacement auprès de vos parties prenantes et valoriser votre marque employeur.

FAVORISER L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS


Les employeurs de plus de 20 salariés doivent par exemple compter au moins 6% de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs, ou s’acquitter de la taxe AGEFIPH pouvant représenter jusqu’à 17 280 € /an par salarié manquant (en 2023).

ALTERAMA vous accompagne dans votre mise en conformité avec votre Obligation d’Emploi de travailleurs Handicapés (OETH) :

  • Analyse de votre situation par rapport à l’OETH.
  • Mise en place d’une mission handicap ou d’un référent handicap.
  • Formalisation d’un plan d’actions, un accord d’entreprise ou une convention avec l’AGEFIPH.
  • Définition du budget et identification des leviers de financement des actions en faveur de l’emploi des TH.
  • Accompagnement dans la mise en oeuvre des actions : Recrutement, formation et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
  • Formation et sensibilisation de vos collaborateurs afin de changer leur regard sur le handicap.
  • Rédaction des éléments de langage afin de communiquer efficacement sur votre politique d’inclusion professionnelle.

METTRE EN PLACE UNE GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS


Avec la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP, ex-GPEC), dotez-vous d’un outil permettant de mettre en adéquation les compétences de vos collaborateurs avec les attentes de votre marché, d’anticiper les évolutions de vos métiers et d’apporter des réponses aux mutations sociales, technologiques et économiques :

  • Réalisation d’un état des lieux initial portant sur la cartographie des emplois et compétences et les attentes du marché.
  • Formalisation d’un plan d’action avec des objectifs claires et chiffrés, portant sur la réalisation d’évaluations et entretiens professionnels, d’actions de formations, de recrutements externes, d’évolutions internes, etc.
  • Elaboration des outils de pilotage : Création des tableaux de bord RH permettant le suivi de la démarche GEPP.
  • Accompagnement dans la mise en œuvre : Réalisation des actions, suivi et évaluation dans une logique d’amélioration continue.

DÉVELOPPER VOS ACHATS SOLIDAIRES


Que ce soit pour remplir une partie de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés, pour accéder à des marchés dans lesquelles des clauses sociales ont été intégrées ou plus largement pour s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale, de nombreuses raisons poussent les entreprises à transférer des achats et à développer des partenariats avec des acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

ALTERAMA vous accompagne dans le développement de vos achats solidaires :

  • Etude d’opportunité sur le développement des achats solidaires.
  • Analyse de vos achats et identification du chiffre d’affaires transférables vers les structures de l’IAE et le STPA .
  • Aide à l’intégration de clauses sociales dans vos appels d’offres et consultations.
  • Identification des acteurs du STPA et de l’IAE susceptibles de travailler avec vous.
  • Mise en place de partenariats et développement de la co-traitance avec des acteurs du STPA et de l’IAE
  • Rédaction des éléments de langage pour communiquer efficacement sur votre politique d’achats solidaires.

Téléchargez notre plaquette

Pour en savoir plus, contactez nous !

Déduction AGEFIPH. Obligation d’emploi de travailleurs handicapés. OETH. Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé. Mission Handicap. Plan handicap. Politique handicap. Démarche handicap. Handicap. Insertion. Inclusion. Insertion professionnelle. Inclusion professionnelle. Parcours de formation. Formation. Taxe AGEFIPH. Contribution à l’AGEFIPH. Création d’emploi. Entreprise solidaire. Secteur protégé et adapté. Secteur adapté. Secteur protégé. Entreprise Adaptée. ESAT. EA Etablissement de Service d’Aide par le Travail. Unité Bénéficiaire. Réduction taxe AGEFIPH. Agrément. Solidaire. Achats responsables. Achats solidaires. RSE. Responsabilité Sociale des Entreprises. Responsabilité Sociale et Environnementale. Développement durable. Insertion par l’Activité Economique. Entreprise d’Insertion.