FAVORISER L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS


Les employeurs de plus de 20 salariés doivent par exemple compter au moins 6% de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs, ou s’acquitter de la taxe AGEFIPH pouvant représenter jusqu’à 17 280 € /an par salarié manquant (en 2023).

ALTERAMA vous accompagne dans votre mise en conformité avec votre Obligation d’Emploi de travailleurs Handicapés (OETH) :

  • Analyse de votre situation par rapport à l’OETH.
  • Mise en place d’une mission handicap ou d’un référent handicap.
  • Formalisation d’un plan d’actions, un accord d’entreprise ou une convention avec l’AGEFIPH.
  • Définition du budget et identification des leviers de financement des actions en faveur de l’emploi des TH.
  • Accompagnement dans la mise en oeuvre des actions : Recrutement, formation et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
  • Formation et sensibilisation de vos collaborateurs afin de changer leur regard sur le handicap.
  • Rédaction des éléments de langage afin de communiquer efficacement sur votre politique d’inclusion professionnelle.

RECRUTER DES PERSONNES ÉLOIGNÉES DE L’EMPLOI


De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés de recrutement dans un contexte de forte tension sur le marché du travail, notamment dans des secteurs d’activité comme le nettoyage, la restauration, l’hôtellerie, le BTP, les services à la personne, etc. Parallèlement à cela, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi et sont en situation de chômage de longue durée.

Levez les tensions sur les recrutements en vous ouvrant aux publics éloignés de l’emploi :

  • Identification des emplois à pourvoir, des compétences nécessaires et du profil des candidats recherchés.
  • Création de parcours de formation permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles nécessaires à l’exercice des emplois à pourvoir.
  • Mise en place des partenariats avec le Service Public de l’Emploi et les associations afin d’entrer en contact avec des candidats potentiels.
  • Organisation de réunions d’informations et de sessions de recrutement des candidats potentiels.
  • Organisation d’actions de formation à destination des candidats.
  • Constitution d’une CVthèque et mise en relation avec les demandeurs d’emploi.

Entre 2021 et 2023, nous avons rencontré près de 150 demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés spécifiques d’insertion professionnelle. 46 ont été sélectionnées, formées et accompagnées vers l’emploi. Cela a permis le retour à l’emploi durable de 32 d’entre eux, dans les secteurs de la santé ou du nettoyage.


DÉVELOPPER VOS ACHATS SOLIDAIRES


Que ce soit pour remplir une partie de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés, pour accéder à des marchés dans lesquelles des clauses sociales ont été intégrées ou plus largement pour s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale, de nombreuses raisons poussent les entreprises à transférer des achats et à développer des partenariats avec des acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

ALTERAMA vous accompagne dans le développement de vos achats solidaires :

  • Etude d’opportunité sur le développement des achats solidaires.
  • Analyse de vos achats et identification du chiffre d’affaires transférables vers les structures de l’IAE et le STPA .
  • Aide à l’intégration de clauses sociales dans vos appels d’offres et consultations.
  • Identification des acteurs du STPA et de l’IAE susceptibles de travailler avec vous.
  • Mise en place de partenariats et développement de la co-traitance avec des acteurs du STPA et de l’IAE
  • Rédaction des éléments de langage pour communiquer efficacement sur votre politique d’achats solidaires.

DÉVELOPPER UNE ACTIVITE SOLIDAIRE


Nous sommes convaincus de la nécessité de réconcilier l’économique et le social : Pour être pérenne, une activité économique doit avoir une utilité sociale. De même, pour être durable, une activité solidaire doit s’appuyer sur un modèle économique viable.

ALTERAMA vous accompagne dans la création et le développement de votre activité solidaire :

  • Étude de faisabilité et analyse du marché.
  • Définition de la stratégie commerciale.
  • Identification des moyens humains et matériels à mettre en oeuvre.
  • Conception de la politique d’accompagnement social et professionnel des salariés.
  • Accompagnement dans les démarches d’agrément par l’État (Entreprises Adaptées, Entreprises d’Insertion, ESUS, etc.).
  • Élaboration du prévisionnel d’activité et du budget prévisionnel.
  • Recherche de financement.
  • Montage de partenariats.

Cet accompagnement est également adapté aux sociétés non agréées renvendiquant le statut d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ou d’entreprise à mission.


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Pour en savoir plus, contactez nous !

Déduction AGEFIPH. Obligation d’emploi de travailleurs handicapés. OETH. Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé. Mission Handicap. Plan handicap. Politique handicap. Démarche handicap. Handicap. Insertion. Inclusion. Insertion professionnelle. Inclusion professionnelle. Parcours de formation. Formation. Taxe AGEFIPH. Contribution à l’AGEFIPH. Création d’emploi. Entreprise solidaire. Secteur protégé et adapté. Secteur adapté. Secteur protégé. Entreprise Adaptée. ESAT. EA Etablissement de Service d’Aide par le Travail. Unité Bénéficiaire. Réduction taxe AGEFIPH. Agrément. Solidaire. Achats responsables. Achats solidaires. RSE. Responsabilité Sociale des Entreprises. Responsabilité Sociale et Environnementale. Développement durable. Insertion par l’Activité Economique. Entreprise d’Insertion.